Budget
à
Surface
à
Millesime Immo
75 Grand Rue
Sarrebourg


03 87 03 54 53

 

 Un projet d’emménagement et d’achat en Moselle ? Que ce soit pour une raison professionnelle ou personnelle, lorsqu’on vient d’une autre région de France, difficile de connaître les meilleures localisations.


Retour sur les principales communes de Moselle pour cibler les villes et les villages où il fait bon vivre.


Vivre en Moselle

Villes et villages de Moselle : classement 2020

En 2020, l’association Villes et Villages a réalisé un palmarès des communes les plus agréables de France. Publiée dans le JDD, l’enquête a été réalisée par l’association pendant 2 ans grâce à une collecte d’informations auprès d’organismes d’État et de l’Insee. Plus de 182 critères ont été pris en considération, autour de :

  • La qualité de vie,
  • La sécurité,
  • Les transports,
  • Les commerces et services,
  • La santé,
  • L’éducation,
  • Les sports et loisirs,
  • La solidarité.

En outre, l’étude a été scindée en 2 catégories : les communes de plus de 2 000 habitants et celles de moins de 2 000 habitants.

Les communes de plus de 2 000 habitants : Metz la grande gagnante

En tête de ce classement : la ville de Metz. En effet, Metz est en 24ème position dans le palmarès des villes les plus agréables de France.

Par ailleurs, la plus grande ville de Moselle devance Nancy (Meurthe-et-Moselle), Épinal (Vosges), mais aussi des cités comme Montpellier, Nîmes, Cannes ou encore Dijon.

Les communes de moins de 2 000 habitants : l’attractivité des proches banlieues

Metz Métropole fait encore une fois la part belle aux autres communes, avec le village de Peltre qui occupe la première position. Situé au sud-est de Metz, Peltre est suivi de près par Guéthary (Pyrénées-Atlantiques). D’autres communes de Moselle comme Saint-Julien-lès-Metz, Jouy-aux-Arches et Mey font partie du top 50.

Pour quelles raisons ces villages mosellans se disputent les premières places du classement ? Services périscolaires, écoles, cabinets médicaux et paramédicaux, commerces, épiceries, bureau de poste, associations et offre sportive... leurs infrastructures ont tout pour satisfaire les habitants.

Vivre en Moselle : quels sont les atouts du département mosellan ?

 

Un emplacement de choix au cœur des trois frontières

La Moselle est historiquement plébiscitée pour sa proximité directe avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne :

  • Thionville est située à seulement 30 km du Luxembourg et de l’Allemagne, idéale pour les travailleurs frontaliers où les sorties familiales.
  • Sarreguemines, reconnue pour son activité de faïencerie, est idéalement située proche de l’Allemagne et de l’Alsace. La ville est proche du Parc Régional des Vosges, de Bitche et à seulement moins d’1h de Strasbourg et d’Haguenau.
  • Sarrebourg, située à deux pas de l’Alsace. Restaurants, cinéma, zones commerciales, parc animalier de Sainte-Croix, Center parcs, vallée des Éclusiers… Sarrebourg et ses environs sont reconnus pour leurs aménagements dédiés aux familles, aux amoureux de la nature et aux citadins.

Par ailleurs, Metz est située à 1h30 de Strasbourg, capitale alsacienne et à 1h30 de Paris. Son architecture, ses bars et ses commerces, mais aussi ses activités culturelles (quartier impérial, centre Pompidou, Opéra Théâtre) font de la ville messine un emplacement de choix.

Un système de santé avantageux

Au même titre que l’Alsace, la Moselle est soumis au Régime Local de la Sécurité Sociale. Le Droit Local s’oppose au Régime Général, offrant aux alsaciens et aux mosellans un système de santé plus avantageux. Notamment : la couverture de base à 90% vs 65-70% sur le reste du territoire et l’hospitalisation prise en charge à 100%.

Au-delà du régime de base de la Sécurité Sociale, d’autres avantages sont octroyés aux habitants de la Moselle. On peut citer les jours fériés supplémentaires (26 décembre et Vendredi Saint) ainsi que l’exonération des jours de carence en cas d’absence du salarié.